L’ association

ESAT du 77 : Les amis de Germenoy

« Les Amis de Germenoy » est une association déclarée le 7 mai 1980 à la Préfecture de Seine-et-Marne, a été créée à l’initiative d’un groupe d’amis, à la suite du constat d’un manque de structures pouvant accueillir des personnes handicapées sur la région melunaise. L’Association a pour objet de promouvoir l’insertion des personnes handicapées :

  • Insertion socio-économique avec ses établissements de travail protégé
  • Insertion sociale grâce aux : service d’accompagnement à la vie sociale, foyer d’hébergement, accueil de jour, foyer d’accueil médicalisé…

Les valeurs de l’association :

Pour l’ association, chaque personne handicapée est unique. Elle est avant tout un sujet avec son histoire, son parcours et son environnement.

Notre association milite pour qu’une « particularité », qu’une différence, même s’il s’agit d’une déficience, n’exclut jamais, par excès ou par défaut, de la communauté humaine.

Respect – Reconnaissance – Valorisation

Association et Siège
Impasse Niepce
BP 581
Zone industrielle de Vaux-le-Pénil
77016 MELUN Cedex
Tél. : 01 64 39 01 29
Fax : 01 64 37 97 00
E-mail : asso@germenoy.asso.fr

Missions et objectifs du pôle « SOUTENIR »

En 2008, l’ association “Les Amis de Germenoy” présente un projet de création d’un SAVS/SAMSAH de 85 places pour répondre aux besoins d’accompagnement social des personnes handicapées sur la secteur de Melun et de Sénart. Ce projet sera agréé pour 85 places dont 20 médicalisées.

Il s’agit donc d’un dispositif comprenant :

  • Un SAVS, offrant un accompagnement social adapté en milieu ouvert ;
  • Un SAMSAH, proposant un accompagnement médico-social, avec une coordination des soins en milieu ouvert.

Les SAMSAH et les SAVS sont des services médico-sociaux issus de la loi du 11 février 2005. S’adressant à des adultes en situation de handicap, ils contribuent à la réalisation de leur projet de vie par un accompagnement adapté favorisant ainsi leur insertion en milieu ordinaire.
Bien que différents, ces services s’inscrivent dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et répondent à leur volonté de vivre à domicile. Ils sont soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

Ces services en milieu ordinaire visent une plus grande autonomie des personnes. Ces interventions doivent se faire au profit de personnes adultes en situation de handicap, en fonction de leurs déficiences et de leurs incapacités et en proportions adaptées à leurs besoins (CASF – Article D162-163).

  • photo LA clementine
  • IMG-PE_LesPresNeuf
  • Ma MDPH 77 accueille les personnes handicapées et leurs familles
  • IMG_8477
  • IMG_8274

La Section Occupationnelle de jour

Implantée sur la commune de Vaux le Pénil à 300 m de différents commerces, la Section Occupationnelle de Jour est située dans un cadre bucolique et champêtre, sur un terrain d’un hectare qu’elle partage avec le Foyer d’Accueil Médicalisé. Dans un pavillon de plein pied, elle dispose de deux salles d’activité spacieuses et entièrement vitrées, de deux bureaux et de sanitaires.

L’activité se déroule du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés.

L’équipe qualifiée compte 4 salariés encadrés par l’équipe de direction du Foyer d’Accueil Médicalisé. Les fonctions logistiques et administratives sont également mutualisées.

La Section Occupationnelle de jour (SOJ) accueille 10 adultes handicapés, âgés de 18 à 60 ans, orientés par la CDAPH. Les personnes bénéficiaires présentent un handicap mental et/ou sont atteintes de maladies psychiques stabilisées. Elles peuvent également souffrir de déficiences sensorielles.

Elle s’adresse à des personnes vivant en logement autonome, en famille ou en foyer d’hébergement, en situation d’emploi protégé ou sans activité. Elle représente une solution alternative pour :
• Des personnes qui n’ont plus les capacités de travail suffisantes pour être maintenues en ESAT à temps plein,
• Préparer l’entrée en Foyer Occupationnel / Foyer de Vie,
• Anticiper l’arrêt de l’activité professionnelle,
• Assurer la transition entre l’IME et l’ESAT.
En fonction des besoins repérés, le SOJ s’est fixé les missions suivantes :
• Préparer l’entrée en ESAT
• Prolonger la période de vie active, en limitant la lassitude, la fatigabilité au travail afin de retrouver un meilleur équilibre et une nouvelle motivation au sein de l’ESAT,
• Maintenir et valoriser les acquis obtenus sur les plans physiques, psychologiques et intellectuels,
• Favoriser le développement personnel, en alternant prise en charge collective et individuelle et en encourageant l’expression et la création,
• Constituer un relais de journée avec la famille,
• Favoriser le lien social à partir d’inscription à des activités à l’extérieur de l’établissement.
Le projet d’accompagnement socio-éducatif vise à développer et maintenir les acquis sociaux ainsi que les capacités d’adaptation à la vie quotidienne. Il repose sur la mise en place d’activités. Elles s’appuient principalement sur les ressources de l’environnement immédiat en s’inscrivant dans une logique de développement de relations de partenariat et d’intégration à la vie de la commune de Vaux Le Pénil. Le SOJ bénéficie également du soutien des autres actions de l’association, notamment pour la mise en place de stage à visée professionnelle.

Les activités, citées à titre d’exemple, contribuent à :
• La valorisation des compétences et entre aide : action de bénévolat auprès d’associations caritative,
• L’épanouissement personnel : esthétique, expression corporelle, atelier équestre, aquagym adaptée, promenades et connaissance de l’environnement, participation aux activités de l’association Rebondir dont l’objet est de venir en aide aux enfants malades.
• Le développement et maintien des acquis : atelier cuisine, atelier d’apprentissage professionnel, scolaire, informatique, participation aux tâches collectives de la vie quotidienne,
• L’expression / la communication : atelier arts plastiques, atelier musique, réalisation d’un journal, groupe de paroles,
• La socialisation : randonnée et sensibilisation à l’environnement, activité pêche, inscription aux activités ou manifestations organisées par la commune, sorties culturelles, cinéma.