Le Foyer Clémentine

Ouvert depuis le 1er avril 2008, le foyer Clémentine est une structure d’hébergement à appartements diffus pour adultes déficients auditifs et/ou visuels souffrant de troubles associés. Le foyer d’hébergement est constitué d’un siège administratif et de 10 appartements adaptés, se déclinant du studio au T5, situés au centre ville de Noisiel ainsi que dans des quartiers résidentiels environnants.

Foyer d’Hébergement Clémentine
4 Allée Jean-Paul Sartre
77186 NOISIEL
Tél : 01 64 80 19 91
Fax : 01 64 62 12 08
E-mail : foyer.noisiel@germenoy.asso.fr

Le Foyer Clémentine : un foyer moderne.

Quelque soit leur département d’origine, l’accueil des résidents au foyer Clémentine est possible avec une orientation de la C.D.A.P.H. (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) en foyer d’hébergement, en E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou en atelier protégé.

L’équipe pluridisciplinaire du foyer est formée spécifiquement aux handicaps sensoriels : formation en langue des signes, sensibilisation à la locomotion, etc. Elle développe à la fois un suivi individualisé et l’animation collective de la vie du foyer.

Les éducateurs du foyer accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne (lever, accompagnement sur le lieu de travail, préparation et prise des repas, ménage, accompagnement médicaux, etc.), le week-end ils organisent les activités de loisirs (piscine, escalade, cinéma, musée, etc.) et ils s’occupent également du bon fonctionnement du foyer (bilans, contact avec les partenaires et de développement du réseau du foyer, démarches administratives, préparation des activités et des transferts, construction d’outils adaptés, etc.).

Par leur présence auprès de la personne accueillie, leurs observations et leur investissement, les travailleurs sociaux répondent au mieux aux besoins d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage, tout en favorisant au maximum l’autonomie et l’insertion sociale.

Notre dossier d’acceuil

livret_foyer-clementine

Notre projet d’établissement

projet_etablissement_clementine

Pour aller plus loin :

http://lesforcesduhandicap.fr/

Pour nous contacter

Foyer d’Hébergement Clémentine
4 Allée Jean-Paul Sartre
77186 NOISIEL
Tél : 01 64 80 19 91
Fax : 01 64 62 12 08
E-mail:      foyer.noisiel@germenoy.asso.fr