ESAT logistique : Deux sites spécialisés en Seine et Marne
ESAT logistique : l’association Les Amis de Germenoy est forte de deux sites de productions « ESAT » et d’un ESAT hors les murs. Nous disposons de 8000 m2 d’ateliers, avec 3 quais de chargement déchargement et un pôle de fabrication de cartons sur mesure. Nous sommes spécialisés dans les solutions logistiques de conditionnement, déconditionnement, et de reconditionnement, avec les services associés.
Logistique de l’emballage et du Conditionnement : ESAT logistique
L’association Les Amis de Germenoy rayonne sur toute la SEine Et Marne (77) ainsi que les départements limitrophes : Val de Marne, Seine Saint Denis, etc.
Nous proposons à nos clients des solutions logistiques aussi bien de conditionnement initial que de reconditionnement de produits.
Le conditionnement est une étape importante dans la logistique du produit, et nécessite une réflexion approfondie sur l’emballage attenant.
La logistique de l’emballage en ESAT logistique
L’emballage doit protéger le produit lors des déplacements et des changements de vecteurs (container, palette, transporteur). Il doit être adapté à la manutention que va subir le carton.
La réflexion portera alors sur la résilience aux contraintes extérieures afin d’éviter toute dégradation de la marchandise et l’optimisation des flux sur 5 dimensions :
Optimiser le stockage en adaptant la forme du conditionnement non seulement au produit mais aussi aux contraintes de stockage
Accélèrer le transport afin de gérer les flux et donc les immobilisations financières
Réduire les ruptures de charges
Réduire le risque d’avarie, et réduire les couts de SAV.
Améliorer et sécuriser les chargements, déchargements et changement de vecteur
Le conditionnement en emballage logistique
Le conditionnement est l’action de mettre le produit dans son emballage logistique.
Cette opération peut intégrer du reste plusieurs étapes intermédiaires :
- un montage pour fixer le produit dans l’emballage.
- des mises en sachets de regroupement ou de sous-sachets,
- une insertion de mode d’emploi, etc.
Puis, bien entendu, l’insertion de l’objet dans le conditionnement et l’adaptation au vecteur logistique. Par exemple : mise sur palette et filmage de la palette.
Un bon conditionnement apportera aussi des plus-values lors de l’utilisation du produit :
- Protection du contenu (Matériaux de calage…)
- Facilitation de la présentation (montage de présentoirs…)
- Faciliter l’utilisation d’un produit après achat (remisage…)
- Protection de l’utilisateur (Coins contondants…)
Le conditionnement peut porter des marquages de sécurité, de marketing, ou des consignes de stockage/manipulations.
Sur certains produits, les mentions légales obligatoires peuvent apparaitre aussi sur les emballages.
Le packaging : marketing et logistique ESAT logistique
Le Packaging est une traduction an langue anglaise de conditionnement. Aujourd’hui, ce terme inclue en grande partie un aspect de marketing puisque qu’on va chercher à optimiser les ventes en rendant le conditionnement plus vendeur.
Le packaging peut regrouper un conditionnement primaire ou se substituer à celui-ci, mais il est avant tout le fruit d’une réflexion marketing pour développer la commercialisation d’un produit.
On atteint vite les limites du système, et le conditionnement de packaging n’est pas assez protecteur. Il requiert alors un conditionnement secondaire (action que nos ESAT logistiques maitrisent du reste.)