La Chronique des Prés Neufs – Septembre 2015
La Chronique des Prés Neufs est un magazine interne bi-annuel qu a pour objectif de communiquer en interne et auprès des familles des résidents. L’association des Amis de Germenoy a pour vocation secondaire de gérer des foyers d’accueil, médicalisés ou non.
Les nouvelles des Prés Neufs
La Journée Porte Ouverte
Le vendredi 26 Juin 2015, le FAM et la SOJ des Prés Neufs ont organisé une journée porte ouverte. Les familles et amis étaient invités à partir de 11h30. Ça a commencé par un apéritif et après un repas des îles. Nous avons mangé du poulet avec du riz et en dessert, nous avions du fraisier. C’était très bon, on s’est régalé!
Pendant le repas, un groupe de danses antillaises est venu. Certains ont dansé avec eux. C’était sympathique. Brigitte nous a montré ses talents de danseuse.
Après, il y a eu un groupe de chant et beaucoup ont dansé. C’était sur la pelouse à côté de la terrasse.
A partir de 14h30, nous avons fait visiter l’établissement. On a montré les salles d’activité avec toutes les choses que l’on a fait (sculpture, peinture…), l’exposition photos, un pavillon, la SOJ, le parcours moteur d’Emilie la psychomotricienne, les stands des partenaires (l’Intergénération avec qui on fait l’activité Trico’thé, l’association Rebondir …).
Ça nous a fait plaisir de voir tous les visiteurs. On a passé un bon après-midi avec de la musique, du soleil, de la chaleur et plein de visiteurs!
La journée s’est terminée avec un petit concert d’une classe de violon.
On recommence l’année prochaine!!!
L’équipe de rédaction
Les départs de la SOJ pour un projet de vie
Karim nous a quiter le: 31 aoute 2015
Karim nous quitte,
Certain on pleurer, nous avons tous bus a sa santé pour son départ et nous lui avons tous dis un petit mot, nous lui souhaitons tous une bonne réussite dans sa vie professionnel.
Les nouveaux arrivés
Inès est arrivée le 6 juin 2015
Manuel est arrivé le 8 juin 2015
Robin le 1 septembre 2015
Interview d’Olivier Bauduin
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Olivier, j’ai 38 ans. Je suis marié et j’ai deux petites filles. Je suis kinésithérapeute.
Peux-tu expliquer ce qu’est la kinésithérapie?
La kinésithérapie c’est la thérapie ou rééducation du mouvement par le mouvement. On agit sur les muscles et les articulations. Elle traite quasiment la totalité des pathologies médicales. Elle éduque le patient et surtout elle peut prévenir les dysfonctionnements liés à l’âge et à la sédentarisation.
Quels sont les exercices faits?
Les exercices sont principalement du vélo, du rameur. Je propose aussi des exercices d’équilibre et de l’assouplissement.
Que fais-tu quand tu n’es pas au FAM?
Je travaille à mon cabinet au Chatelet-en-Brie. Je soigne des patients qui ont des ordonnances suite à une maladie ou un dysfonctionnement.
Comment est organisée la kiné au FAM?
Il a six groupes de 4 ou 5 résidents. Ce sont des séances de 1h de renforcements musculaires et de travail sur l’endurance. Les séances ont lieu le mardi et le jeudi. Chaque groupe a une séance par semaine.
Comment sont faits les groupes?
Les groupes sont élaborés par David, Émilie et moi-même. Les groupes sont faits en fonction de la forme, des capacités, des objectifs de chacun et en essayant de faire des groupes du même pavillon.
Quels sont les objectifs à atteindre pour toi?
L’objectif principal est de lutter contre la sédentarisation, la désadaptation et les maladies liées à l’âge. Le fait de le faire en groupe permet de créer une émulation.
Finies les vacances!
Chacun est revenu en forme, riche de nouvelles expériences, des souvenirs plein la tête…
Ce repos mérité a fait suite à un second trimestre trépident et riche en évènements:
- Le FAM a achevé son projet d’établissement. Celui de la SOJ est en voie de finalisation.
- L’évaluation interne a été renvoyée aux services du Département. Les propositions faites par l’évaluateur ont fait l’objet de fiches action. Même si l’établissement doit améliorer un certains nombres de ces services, la conclusion du rapport mentionne: «… les personnes accueillies et leur accompagnement sont visiblement au cœur du fonctionnement…» ; «Foyer d’Accueil Médicalisé et la Section Occupationnelle de Jour sont des établissements où il fait bon vivre».
- La première Porte Ouverte a eu lieu lejuin2015 et a été l’occasion d’une belle journée festive. J’en profite pour remercier Stéphane PLE et Julien FINGER, pour leur prestation de Jazz Manouche, les danseuses de l’association ASSAS de MOISSY CRAMAYEL, pour la variation sur des rythmes africains ainsi que les élèves de l’école de musique de NANGIS, en répétition de leur leçon de violon. Ils ont eu la gentillesse d’intervenir gracieusement. Je salue également nos partenaires qui ont contribué à l’animation et à l’organisation : l’espace intergénérationnel de Vaux le Pénil, le Lycée Bougainville de BRIE comte Robert… Ainsi que la Maison des Associations et services techniques de la commune pour le prêt de matériel.
Un grand merci à tous qui avez, par votre présence, contribué à ce que cette première soit une réussite !
Une période estivale chaude et animée :
Grâce à un nouveau partenariat avec des organismes de séjours adaptés, les départs et les retours de vacances se sont déroulés sereinement. Ils ont été regroupés avec plusieurs établissements. Les cars sont venus jusqu’au FAM ou dans un autre foyer situé à proximité. D’autres départs en train ont eu lieu à la gare de MELUN. Cette organisation a permis de gagner en confort et en sécurité. A renouveler!
Encore des actions pour améliorer le fonctionnement et être au plus près des demandes des résidents et personnes accueillies avec le lancement d’enquêtes :
- une enquête qualité portant sur la SOJ et le FAM, réalisée par Anne Charlotte WATY, psychologue et Julien FINGER, stagiaire éducateur spécialisé. La restitution par les auteurs est prévue à l’automne.
- Une enquête sur le sommeil des résidents, en cours.
«clochards célestes» de Jack Kerouac, par Bruno
Dans les années 50, aux Etats Unis, est né le mouvement «beatnik». Ce livre, comme d’autres écrits par le même auteur, raconte l’histoire de poètes américains inspirés souvent par le bouddhisme (à la «sauce américaine»), d’écrivains, de penseurs …
C’est de l’histoire mi- imaginaire, mi- réelle. Les hommes de ce livre traversent les Etats-Unis en stop, en sautant dans les trains, à pied. Ils étaient très pauvres et obligés de travailler de temps en temps pour arriver à se nourrir. Ils étaient des «», inspirés par de vieux poètes chinois ou japonais (de la tradition chinoise ou japonaise).
Ils pratiquent la méditation, traduisent des poèmes chinois en anglais. Mélange d’intellectuels, de bons vivants et d’autres bucherons, habitués à faire de gros efforts …
Dans son livre, Jack Kerouac nous fait traverser les Etats Unis dans tous les sens.
Anciens «», attirés par l’extrême Orient, refusant d’être esclaves de la société américaine. Ils avaient tous choisis l’aventure, la liberté, éventuellement la vie spirituelle. Mais aussi, l’alpinisme, les voyages, la beauté de la nature dans certains états. Pour certains, avec une préférence pour la solitude, pas tout le temps évidemment. L’amour fait aussi partie de la vie de ces hommes mais ils voulaient avant tout rester libres de toute attache!
Jack Kerouac a écrit dans plusieurs livres et est présenté comme le «» du mouvement beatnik. Ce livre est une invitation au voyage, sur la piste d’hommes et de femmes atypiques qui avaient dans les années 50 placé la liberté, la vie spirituelle, la poésie et les plaisirs naturels de la vie au-dessus du matérialisme, de la consommation, etc. …
Il est facile à lire, très bien écrit. Je ne peux pas le recommander car je doute qu’il reste des exemplaires aujourd’hui en vente.
Bruno L.
Le transfert à Trélon
Un groupe est parti en transfert du 13 au 17 Juillet 2015. Nous étions 6 femmes (Malika, Mireille, Monique, Florence, Chantal et Valérie), accompagnées par Sophie et Benjamin.
Le lundi, nous avons donc pris la route. Nous avons fait une pause repas puis une autre pause, plus longue, chez la maman de Florence. Nous avons pris une petite collation puis nous avons laissé Florence seule avec sa maman un petit moment. Elles ne s’étaient pas vues depuis des années.avons repris la route jusqu’à l’ESAT hôtelier où nous avons été hébergées pendant le transfert. Nous étions dans deux appartements. Nous étions en demi-pension donc nous mangions le petit déjeuner et le diner là-bas. C’était bien malgré les escaliers.
Le mardi, nous sommes allés en Belgique. On a mangé une fricadelle et on a beaucoup marché.
Nous avons pris un petit train pour faire un tour en forêt et en ville pour visiter. C’était un vrai «-fesse»!
Après nous sommes allés à la frontière belge où a été filmé «à déclarer» avec Dany Boon. On a même vu la voiture du film! On était bien fatiguées en rentrant.
Les vacances
Je dois partir le dimanche 2 Août 20145 au matin dans l’Yonne. Comme l’année dernière, j’ai déjà prévu de faire beaucoup de randonnées. Avec un «» cette année. L’ainée de mes nièces, en revenant de Londres, doit venir nous rejoindre pour 1 semaine et elle m’a déjà demandé de l’emmener avec moi quand ce sera possible! Elle va avoir 16 ans en Octobre 2015 et est déjà entrainée à faire des trekking au Laos, au Cambodge … A son âge, c’est très facile de faire des kilomètres à pieds mais moi, il ne faut pas oublier que je vais avoir 56 ans en Septembre, ce qui fait 40 ans de plus! Je commence, hélas, déjà à être obligé de faire des pauses plus souvent qu’avant («de vieux»?). J’ai l’intention aussi, comme d’habitude, d’emmener mon ordinateur portable et bien sûr des livres. Je ne peux plus supporter, depuis plusieurs années, de m’ennuyer pendant des heures à la plage. J’ai besoin de passer des vacances actives, et pas seulement de me reposer.
Je sais déjà que je vais retrouver une amie, que je me suis fait là-bas l’année dernière.
En plus, j’aime beaucoup partir tout seul, à l’aventure, à pied comme je l’ai déjà fait souvent ici dans le secteur du foyer, car je ne connaissais pas du tout Vaux le Pénil et ses environs, même Melun avant le 1er Octobre 2013.
Des cartes postales sont déjà prévues! Et par avance, bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux et celles qui restent (résidents et salariés)!
Bruno L
Les animatrices sont très sympas. J’ai participé à tout. J’ai été autonome. J’ai beaucoup aidé les vacanciers avec les animatrices.
La ville d’Angers c’est très beau avec la cathédrale, les châteaux, le petit train, la piscine, le stade. J’ai participé à la cuisine et aux courses. J’ai participé à la fête du cochon.
On a fêté les 30 ans de LCV, j’ai rencontré un autre séjour. On a participé en amenant de la rillette et un pot de Nutella. On a mangé des effoisses (c’est du pain frais mis au four). On a mangé des maugettes. Nous sommes allés deux fois au restaurant. Le premier, c’était la Guinguette à Jojo. J’ai mangé du pâté de foie de volaille et un magret de canard avec des frites. Le deuxième, j’ai mangé une andouillette avec des pommes de terre sautées. On a acheté des souvenirs. J’ai fait une brocante, le marché. Tous les matins, j’allais chercher le pain et les croissants.
Le Maine et Loir c’est magnifique, l’année prochaine au mois d’Août 2016, je retourne là-bas!
Bruno G
On a fait des sorties: on a été voir des animaux dans une ferme où on a beaucoup marché. On a pique-niqué à côté de la plage et après on s’est baigné un peu. Corinne a mouillé que ses pieds et un peu ses jambes mais Bruno s’est mouillé jusqu’au cou.
On a été à un cinéma de plein air pour voir «’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?». On s’est endormi à la fin.
On a mangé au restaurant, deux fois: on a mangé des crêpes et une andouillette.
Bruno a fêté son anniversaire pendant les vacances. Les vacanciers lui ont offert une belle carte!
On a été sur les plages du débarquement et on a vu des affiches avec des soldats de la Seconde Guerre Mondiale.
On a fait semblant de se marier pour rigoler. On a bien ri!
Bruno M et Corinne N
Le samedi 15 Août 2015, je suis partie en vacances dans la Loire. J’ai fait le marché le dimanche et l’après-midi j’ai été à une brocante à Angers.
Nous avons mangé deux fois au restaurant. J’ai visité une grotte. Nous avons mangé dans une guinguette le dernier jour des vacances.
Tous les matins à 10h30 nous faisions de la calèche par groupe de 8. J’ai eu mon diplôme de calèche!
Nous faisions des sorties tous les après-midis. J’ai fait un tour de bateau dans la Loire. C’était bien. Une dame nous a expliqué que si on prend du sable dans la Loire, on peut avoir une amende de 250 euros!
Nous avons passé le pont de la Loire plusieurs fois dans le séjour.
Je me suis bien amusée, je me suis fait des copines et des copains: Laëtitia, Jean-Claude, Robert et Jean. Nous étions 17 vacanciers en tout.
Christine L M
Je suis partie en vacances avec mon père dans notre caravane. Des gens nous ont aidé à pousser la caravane dans le camping à Noirmoutier. Nous avons fait des promenades avec le chien Filou. Les gens du camping étaient sympas.
Nadine
Les activités
Activité Rebondir
Je suis content car l’activité Rebondir a recommencé. On avait arrêté à cause de l’hiver et de la météo.
J’aime y aller pour voir les animaux et surtout le lapin. Il est blanc avec tâches marron. J’aimerais beaucoup le caresser mais il est un peu peureux.
On a vu le bébé kangourou, il n’a pas beaucoup grandit! Il est encore tout petit. La dernière fois que je l’ai vu, il faisait encore dodo dans la poche dans le ventre de sa maman.
J’aime bien l’âne aussi. Il a de grandes oreilles comme le lapin.
Alain D.
Activité Musique et Chant
L’activité a lieu à la SOJ et parfois dehors. Il y a des participants de la SOJ et du FAM.
Il y a un piano, des guitares et des percussions. En percussions, on a des maracas, des tambourins, un triangle…
Chacun peut essayer les instruments. Julien, Jérémy ou Michaël, les éducateurs, jouent de la guitare et nous, on fait les percussions. On les accompagne en choisissant notre rythme.
Parfois,chante aussi un peu.
C’est une activité qui nous plait parce que l’on aime bien la musique et que c’est amusant d’en faire soi-même.
Christine L M et Lucie L.
Dossier: Souvenirs de Melun …
Les résidents ont souhaité aborder leurs souvenirs de Melun. Ils sont arrivés dans l’agglomération de Melun dès leur petite enfance ou plus tard. Ils ont vu la ville changer et évoluer. C’est tout un partage que d’aborder ses souvenirs et les comparer à ceux des autres.
Nous sommes partis à la recherche d’archives de Melun pour illustrer nos souvenirs. Nous sommes allés au musée de Melun sur l’histoire de la ville. Nous n’avons pas vu ce qui nous intéressait, car cela parle de l’histoire très ancienne de Melun mais nous avons appris quelques informations. En effet, Melun est une très vieille ville et certaines informations nous ont surpris: l’avenue Thiers existait déjà à l’Antiquité, Melun était une ville fortifiée au Moyen-Age, la plupart des églises de Melun ont été construites entre le Xème et le XIIème siècle!
Nous avons choisi de vous faire partager nos souvenirs, un peu plus proches du XXIème siècle:
En 1969 – 1970, ils ont construit un pont en bois qui traversait tout Melun. Puis ils l’ont démoli à la dynamite pour construire un nouveau pont en pierre: c’est le pont du Général Leclerc, anciennement pont aux Moulins . C’est dans les mêmes années que le pont «Jean de Lattre de Tassigny» a été construit.
La médiathèque de Melun, avant c’étaient des silos. Sur l’île, il y avait aussi le marché et la caserne des pompiers.
Avant le commissariat était à la place Saint Jean, dans le bâtiment où est maintenant l’Espace Saint Jean.
Beaucoup de magasins ont changé, ont disparu ou ont déménagé… Il y a encore quelques années, il y avait le Printemps, Prisunic, Stop Affaire, Casino … Le Giga Store a déménagé et a échangé de place avec le Champ de Foire, qui était vraiment une foire avec des stands et des manèges.
Avant, il y avait même Radio France Melun.
On a aussi connu la gare de Melun avant qu’elle soit rénovée. Les arrêts de bus étaient sur l’avenue Thiers. Elle est encore trop petite mais c’est déjà mieux qu’avant. Elle paraît plus propre que celle qu’on a connue avant mais ce n’est pas un bon endroit pour traîner. Le souterrain fait un peu peur et il sent mauvais.
Dans le temps, il n’y avait pas beaucoup de cars et ils étaient vieux. Maintenant, il y en a beaucoup plus. Il y a plein de lignes. On peut se balader plus facilement. Il y a beaucoup plus d’horaires proposés.
Avant il n’y avait qu’une caserne de pompiers à Melun. Elle a été déménagée au Mée sur Seine. Puis il y a eu une petite caserne à Dammarie les Lys. Longtemps après, il y a eu la caserne de Vaux le Pénil en 2000.
Dans nos souvenirs, il y avait plein de garages automobiles: Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Panhard, Simca … Ils n’existent plus maintenant.
Avant, juste à côté de la gare, il y avait l’usine Gruber qui faisait de la bière. Elle n’existe plus depuis longtemps. Elle a été remplacée par le Tribunal de Grande Instance (TGI) et la rue a gardé le nom de la «Gruber».
Avant, il y avait deux cinémas à Melun: le Rex et le Variété. Le Rex a fermé. Maintenant, pour aller au cinéma c’est mieux d’aller à la Cartonnerie à Dammarie ou à Carré Sénart.
Les Sorties
Sortie au Paradis du Fruit
Le samedi 23 Mai, je suis allée manger une glace au Paradis du Fruit, un restaurant à Carré Sénart. J’ai voulu prendre une glace Vanille/Caramel. J’ai été un peu gourmande, j’ai mangé toute la crème Chantilly, elle était très bonne.
Les autres ont pris des grands verres avec du vrai jus de plusieurs fruits. Ça avait l’air bon aussi.
C’est un endroit où j’aimerais retourner.
Corinne B.
Sortie à la ferme de St Hilliers
Nous avons vu plein d’animaux. Il y avait des moutons, des chèvres, des ânes, des lapins, des poules, des canards, une vache, un cochon… Il y avait aussi des tout petits poussins dans une couveuse.
Christine, Valérie et Marie-Christine
Sortie à Montargis
Nous sommes partis du FAM à 9h et nous sommes arrivés à 10h à Montargis.
Nous sommes allés au cimetière de Montargis car Chantal B voulait mettre des fleurs sur la tombe de son père puis nous l’avons laissé chez sa mère.
Le reste du groupe, nous sommes allés manger à la base de loisirs de Montargis, avant de visiter la ville. C’était joli.
A 15h30, nous sommes partis chercher Chantal chez sa mère. Elles nous ont offert des gâteaux et du jus d’orange.
Nous sommes partis de Montargis et nous sommes arrivés au FAM à 18h.
C’était une bonne journée qui m’a plu!
Christine L M
Sortie à la base de loisirs de Buthiers
Nous sommes partis avec Diane, Amandine et Émilie vers 10h. Nous sommes arrivés vers 11h. On a été à la piscine. On s’est assis dans le sable et on s’est baigné.
Vers 13h, on a mangé. On s’est assis sur des bancs avec des tables en bois. On a mangé des casses croutes avec des frites et on a bu du coca.
L’après-midi, on a fait un parcours pieds nus. Pendant 1h, il fallait marcher sur des rochers, des cailloux, dans la boue, dans l’eau …
On est reparti vers 16h30. C’était une bonne journée!
Christine L M
Sortie à Jablines
Nous sommes partis à la base de loisirs de Jablines avec Mégane et Diane. On est parti le matin.
Arrivés là-bas, on s’est installé sur la plage. On a fait «».
A midi, on a mangé un pique-nique.
Après un petit temps de repos, on a été se baigner. Ça m’a plu.
Ça m’a donné l’impression d’être en vacances pour une journée! On a fait plein de photos: ça fait de beaux souvenirs!
Chantal B.
Sortie à la ferme pédagogique
Le 21 Juillet 2015, on est allé à la ferme pédagogique avec Cécile et Julien.
On a vu des chevaux, des brebis, des cochons qui étaient dans la boue, des chèvres …
On a mangé des glaces. C’était très bien! ça m’a plu de faire une sortie et j’aimerais y retourner.
Lucie L
La dame de la ferme nous a montré comment traire les chèvres.
On a trait une chèvre et on a goûté le lait de chèvre. C’est particulier et certains n’ont pas aimé.
On a aussi donné à manger aux moutons et aux chèvres. Et on a porté dans nos bras un petit lapereau et aussi un petit mouton.
C’était bien.
Le mercredi, nous avons visité l’ESAT et la ferme qui en fait partie. Ils ont des vaches et des chevaux. Ils ont un atelier de fabrication de fromage. On a pu le goûter au repas plus tard dans une tarte. Nous avons aussi visité les serres de l’ESAT.
L’après-midi, nous avons visité la soufflerie de verre. C’était joli à voir mais il faisait très chaud. Nous avons pu graver notre nom sur un flacon de parfum. C’était délicat. Ça nous plairait de refaire de la gravure sur verre.
Le jeudi matin, nous nous sommes reposées avant d’aller manger au Flunch le midi.
L’après-midi, nous sommes allées dans une ferme avec des chèvres. Il y avait aussi une truie noire d’Afrique. Nous avons vu aussi un paon, des dindons, des poules, un bouc avec de grandes cornes, des moutons et un lapin. Nous avons participé à la fabrication du fromage de chèvre.
En fin d’après-midi, Chantal est la seule à être allée à la piscine.
Et est arrivé le jour du départ. Nous avons repris la route pour rentrer au FAM.
Ces 5 jours ont été très agréables. Ils nous ont permis de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Nous serions prêtes à repartir tout de suite!
Chantal et Valérie
A Melun, il y a beaucoup de marches à l’entrée des magasins. Du coup, des fois c’est difficile pour nous d’y entrer et ceux qui ont un fauteuil, ce n’est pas possible. Au FAM, il y a des personnes qui sont en fauteuil, ou qui marchent avec un déambulateur ou encore qui ont des difficultés pour marcher ou monter des escaliers. Les magasins (et d’autres endroits) ne leur sont pas accessibles. C’est dommage !
Par ailleurs, l’application de loi sur l’accessibilité vient encore d’être retardée …
Même si l’accessibilité n’est pas appliquée partout, nous avons quand même remarqué la mise en place de rampe dans quelques lieux publics comme la gare, la place St Jean à Melun, la pharmacie …
Ça nous facilite la vie et on pense qu’il faudrait qu’il y en ai plus !
il faut noter : terrassement des devantures des portes fenêtres des pavillons, remplacement par Polylogis de l’intégralité des portes des bâtiments…
Avec la rentrée, de nouveaux projets:
- La préparation des élections au Conseil de la Vie Sociale : jusqu’alors, les espaces d’expression institutionnels se déclinaient sous la forme d’une réunion mensuelle, animée par le chef de service au FAM et à partir d’un groupe de paroles à la SOJ. A partir de mi-octobre, la campagne électorale va être ouverte après recensement des candidatures. Les élections auront lieu le 1/12/2015 et le premier CVS se tiendra mercredi 9 décembre 2015.
- Des groupes de réflexion, constitués de salariés et de résidents ou personnes accueillies, sont au travail (planning d’activité individuel, qualité des repas du soir, projet personnalisé d’accompagnement, charte des droits et des libertés… ).
Les activités ont repris : équitation, piscine, multisports, Trico’Thé, esthétique, art décoratif, sculpture, relaxation, journal, arthérapie et j’en oublie… Elles se sont étoffées grâce aux équipes qui ont su mobiliser de nouveaux partenariats. A titre d’exemples :
- Des rencontres avec le foyer l’Althéa à MONTEREAU association ADAPEI
- La poterie animée par Madame Stéphanie MESSENGUIRAL, potière.
- Des ateliers pédagogiques à la Maison de l’Environnement de Sénart…
Sur le plan du soin, le FAM a choisi de faire préparer les traitements médicaux par la pharmacie Saint DAMIEN de Vaux le Pénil. Les médicaments seront conditionnés sous plaquette individuelle, conformément à la prescription médicale de chaque résident, avec le système MEDISSIMO. Ce changement de pratique interviendra à la fin octobre 2015.
A la SOJ, nous allons accueillir 4 nouvelles personnes du fait de départs ou réorientations : 1 déménagement en province, 2 réorientations au FAM en accueil de jour et à l’APF, 1 réorientation en cours.
Enfin, l’ARS réunit les établissements sociaux et médico-sociaux le 14/10/15 pour préparer «tableaux de bord de la performance». Ces tableaux de bord regroupent des indicateurs de moyens, de ressources et d’activités des établissements. Ils sont présentés comme étant des outils de pilotage pour les Etablissement Sociaux et Médico-sociaux ; les données recueillies permettront de «…nourrir le dialogue entre l’ARS et les organismes gestionnaires… une comparaison entre ESMS de même catégorie… une meilleure connaissance de l’offre territoriale… ». Ceci inaugure un travail conséquent en terme de collecte de données puis des changements de culture et pratiques professionnelles pour prendre en compte les mutations qui s’opèrent depuis plusieurs années dans le secteur médico-social dans un contexte socio-économique tendu. A suivre…
Bonne reprise à tous !
Isabelle VATTAIRE, directrice