Le penseur de Rodin en carton
L’atelier de cartonnage a réalisé, en liaison avec les moniteurs du conditionnement, une réplique en carton du Penseur de Rodin. Cette sculpture en carton ondulé trône magistralement dans le hall d’accueil de l’association. Il est donc légitime de reprendre l’historique de l’original.
Historique du Penseur
Le Penseur est l’une des plus célèbres sculptures en bronze d’Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.
Tout d’abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d’une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l’un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l’Enfer, méditant sur son poème.
Contrairement aux représentations classiques de la pensée, telle la déesse Athéna drapée et armée, Le Penseur de Rodin est un homme nu, symbolisant par là l’universalité de la pensée, et musclé, liant l’exercice de l’esprit à celui du corps.
Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.
Le premier moulage en bronze est achevé en 1902. Devenu la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin, il est placé devant le Panthéon, avant d’être transporté en 1922 à l’hôtel Biron, transformé en musée Rodin.
Autres épreuves
Une sculpture souvent copiée
Plus de vingt moulages de la sculpture réalisés pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier sont répartis dans les musées de la planète. Ces différentes épreuves, de différentes dimensions, sont des versions agrandies du modelage original. Un exemplaire se trouve à l’entrée de la Légion d’honneur de San Francisco, un autre au Cimetière de Laeken.